Intervenons-nous

Le cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fustige ce qu’il qualifie de la désinformation et « intoxication politicienne » après l’autorisation de la reprise des activités de la Société « Oriental Ressources Congo ».

Ceci après que le député Bulambo ait envoyé une lettre de dénonciation d’une décision qui viole la volonté des actes et décision arrêtés par le conseil des ministres au premier ministre.

 Dans un message de mise au point partagé sur le réseaux sociaux, le cabinet du gouverneur dit avoir pris connaissance du contenu  de la correspondance adressée au chef du gouvernement.

« Le cabinet de Monsieur le Gouverneur de province du Sud-Kivu a pris connaissance du contenu de la correspondance adressée à Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, par le député national Bulambo Kilosho, ainsi de celui de l’audio de Monsieur Charly Wenga, Président de Lusu général » écrit le directeur de cabinet du gouverneur de province, Jean Claude Mubalama.

Jean Claude Mubalama rappelle que le Gouverneur de Province est la première autorité à avoir, après constat de l’exploitation illicite des minerais par certaines sociétés chinoises, suspendu les activités de celles-ci.

« Le Gouverneur de Province s’était abstenu de lever d’une manière précipitée cette mesure de suspension, en dépit des pressions diverses venant de toute part en attendant l’issue des enquêtes y afférentes diligentées par les Commissions des  Assemblées aussi bien nationale que provinciale.  Aucun rapport desdites commissions ne renseigne l’implication du Gouverneur de Province dans ladite exploitation illicite des minerais. En revanche, certaines personnes mal intentionnées ont tenté de tromper l’opinion en diffusant des fake news et des informations mensongères autour de ces rapports et recommandations en découlant, dans le seul dessein de nuire à sa réputation. » Explique-t-il.

Le gouverneur a réagi après la décision du ministre des Mines

Le cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu attribue cette levée de suspension de ORC au ministère des Mines qui lui a demandé dans une lettre, d’accompagner cette Société Minière.

 » Le Gouverneur de Province a dû attendre les instructions du Gouvernement, à travers la Ministre des Mines pour prendre des mesures y afférentes. Ainsi, par sa lettre N/Réf: CAB.MIN/MINES/ANSK/01975/01/2022 du 7 juin 2022, la Ministre des Mines informe le Gouverneur qu’elle souscrit à la nouvelle feuille de route de l’ORC, l’invite, dès réception de sa lettre, à la planification de sa mise en place des objectifs opérationnels dont question dans le memo lui soumis et demande au Gouverneur de l’accompagner pour que désormais toutes les activités de ladite société se conforment à la législation minière congolaise. Cette lettre s’interprète en terme d’autorisation de reprise des activités de ladite société avec l’accompagnement de l’autorité provinciale. » justifie le cabinet.

Le cabinet du Gouverneur fustige ainsi le comportement de certains acteurs, qui selon lui, sont de nature à soulever la population.

« Le Cabinet du Gouverneur relève non sans regret, le fait que les propos de Monsieur Charly Wenga, à travers l’audio susvisé, sont non seulement mensongers et  diffamatoires, mais surtout de nature à soulever la population contre les autorités légalement établies. Ce comportement est infractionnel et son auteur s’expose à des poursuites judiciaires, tant il est vrai que nul n’est au-dessus de la loi. Le Cabinet du Gouverneur fustige le fait que la désinformation et l’intoxication politicienne sous le fallacieux prétexte de protection du sol de nos ancêtres, refait surface dans notre Province, » indique-t-il.

Selon ce message, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi réaffirme sa détermination à veiller à ce qu’aucune société minière, fut elle chinoise, n’exerce ses activités dans le territoire de Mwenga, et partout ailleurs au Sud-Kivu, sans participer au développement de l’entité où sont exploités les minerais, conformément aux cahiers de charges signés avec les communautés locales.

Notons que depuis la levée de la suspension de ORC, les acteurs sociaux  et certaines autorités dont le député Fiston Bulambo, s’opposent à cet acte.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.