Les opérations militaires conjointes menées par les armées FARDC-UPDF, contre les rebelles ougandais d’Allied Democratic forces (ADF), dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, produisent déjà des résultats quelques jours seulement après leurs lancement.
D’après les sources militaires ces deux bastions rebelles dont Kambi ya Juwa 1 et 2, situés dans le Parc de Virunga, sont passés aux mains des Forces régulières, après des violents affrontements depuis la semaine dernière.
Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, qui livre l’information explique que c’est finalement le mercredi que l’ennemi a décrocher sous la puissance des armées régulières en opération conjointes dans la zone.
«Nos troupes étaient en contact physique avec l’ennemi, et malgré la résistance de celui-ci , nous avons réussi à les déloger et à occuper complètement Kambi ya Juwa 1 et 2 . Nous avons enregistré deux blessés côté FARDC-UPDF, qui ont été conduits au centre pour des soins appropriés.» dit-il à la presse.
Par ailleurs, le porte-parole des opérations indique que le Général major Camille Bombele, Coordonnateur des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, a échangé avec le Général Major Kayanja Muhanga, Commandant des troupes ougandaises dans les opérations en cours en RDC, le jeudi 23 novembre 2022. Les échanges ont tourné autour de la planification des opérations contre des nouveaux bastion ennemis repérés dans la zone.
«Les deux officiers supérieurs ont discuté des informations opérationnelles et des stratégies pour lancer l’assaut sur d’autres bastions rebelles ADF déjà identifiés.» ajoute-t-il dans une interview accordée à la presse.
Les deux forces armées ont par ailleurs indiqué qu’elles vont dans un bref délai rendre le bilan des affrontements côté ennemi après les opérations de recherche et autres opérations de combat qui se poursuivent sur le terrain.
Pour chuter, les deux forces armées (FARDC-UPDF), réitèrent leur détermination à ramener la paix dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Elles appellent la population à soutenir ces opérations qui vise le retour complète de la paix.
Roger Kambale, depuis Beni