Le Gouverneur du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima dit déplorer « l’intoxication » de la population par des acteurs sociaux qui encouragent « l’incivisme fiscal », à la suite de l’opération de bouclage des véhicules lancée notamment à Goma.
Il l’a dit lors de son retour à Goma, en provenance de Kinshasa, où il a passé quelques jours pour une mission de service.
Tout en condamnant le meurtre, la semaine dernière, d’un conducteur de véhicule par un élément de la Police en pleine opération de bouclage, le Gouverneur pense que le recouvrement des différentes taxes est indispensable pour la réalisation de certains projets en province.
«Le policier qui a posé l’acte va répondre de ces actes. Mais ce que je déplore c’est l’intoxication de la population. Le Gouverneur de la province a déclaré un bouclage. C’est normal, c’est un exercice fiscal annuel. Comment les gens peuvent faire comme si c’est la première fois qu’ils voient cela. C’est très connu.Le gouvernement provincial doit avoir les moyens de sa politique car nous avons beaucoup de problèmes en province et qui nécessitent une solution. Il y a plusieurs infrastructures à réhabiliter. Mais où est-ce que le Gouvernement peut encore tirer des moyens si c’est ne pas par la voie des recettes ou le payement des taxes ?» s’interroge le Gouverneur.
L’autorité provinciale invite donc la population du Nord-Kivu au civisme fiscal, en vue de contribuer au développement de la province.
Freddy Ruvunangiza à Goma
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : réquisition de la Police pour une opération de bouclage qui commence ce lundi - La Prunelle RDC