Trois présumés bandits ont été tués par des habitants en colère, la nuit de dimanche à ce lundi 26 décembre 2022 aux villages Rukoko et Ngangi 1, dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Le premier présumé voleur a été tué au niveau de l’entrée du Complexe scolaire Sawasawa, à quelques mètres du Nganda PLK. Les autres ont été brûlés vifs près du Complexe scolaire Tunda.
Selon des sources sur place, ces derniers ont été exécutés par des habitants en colère, après avoir cambriolé plusieurs maisons.
Kiza Munihire, Chef du groupement Munigi, appelle la population locale à toujours éviter de se rendre justice. Mais plutôt remettre entre les mains des services de sécurité, toute personne appréhendée dans un cas de vol, pour définitivement mettre fin à l’insécurité.
«Jusque-là, les victimes de cette justice populaire restent inconnues et ont été appréhendées lorsqu’elles tentaient de voler dans certaines maisons, sans succès, grâce à la vigilance de la population,» indique-t-il.
Signalons que des cas de justice populaire sont devenus monnaie courante dans le territoire de Nyiragongo. Depuis début décembre, plus de 5 cas de justice populaire ont été enregistrés.
Bienfait Tumsifu depuis Goma