Intervenons-nous

Au moins 6 personnes ont perdu la vie dans une attaque d’hommes armés la soirée du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023 dans la localité de Buvira lieu appelé communiqué Kanyaruchinya, groupement Kibati en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Le drame a eu lieu peu avant 19 heures.

Un défenseur des droits humains de la région explique que des hommes porteurs d’armes à feu se sont introduits dans le groupement de Kibati et ont tiré plusieurs coups de feu. Des balles ont atteint au moins 6 personnes qui sont décédées sur place. D’autres sources évoquent même le bilan de 9 personnes.

Lire aussi: Nyiragongo: un jeune assassiné à Ngangi 1, un suspect armé lapidé !

Parmi ces victimes, on trouve des déplacés de guerre qui fuient les violents affrontements dans la région et opposant le M23 soutenu par le Rwanda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Bosenibamwe Muzungu Jean Etienne, un autre défenseur des droits de l’homme appelle les autorités nationales et provinciales à diligenter des enquêtes pour connaître les causes de ce carnage.

Cette région est actuellement contrôlée par des éléments des FARDC et des jeunes « réservistes Wazalendo » qui soutiennent le gouvernement confronté au M23 et le Rwanda.

Lire aussi: Nyiragongo: 3 morts dans une altercation entre déplacés et un convoi de la Monusco à Kibati

Il faut dire que l’insécurité est devenue monnaie courante dans la région de Nyiragongo. Des déplacés de guerre cantonnés dans plusieurs villages de Kibati ont été pris de peur. Nombreux se sont dirigés près du bureau de la Commune de Nyiragongo et les autres ont fui vers la ville de Goma à la recherche d’un peu de sécurité.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.