Benjamin Siboyo Ruzuba est décédé dans un cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le groupement Munigi, Chefferie de Bakumu en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Selon la Société Civile qui donne la nouvelle à Laprunellerdc.info, l’homme de 32 ans était détenu car accusé de vol des pommes de terre dans un champ au village Kasenyi. C’est le propriétaire du champ qui avait fait appel aux éléments de la Police après l’avoir pris mains dans le sac, rapporte la Société Civile.
Présent du 22 au 27 avril dans ce cachot, l’homme est décédé à la suite des tortures lui infligées par ces éléments PNC sur place, dénonce le Président de la Société Civile de Munigi.
Lire aussi: Nyiragongo: un mort et des blessés dans un accident de circulation à Kihisi ce vendredi
«Il était détenu depuis le 22 et nous, on a eu la nouvelle le 27 dans la matinée, qu’une personne vient de mourir dans un cachot à la suite des tortures. La loi de notre pays n’autorise pas à un OPJ de garder un prévenu pendant plus de 48 heures ou de le torturer. Pourtant, il a été gardé durant 5 jours jusqu’à sa mort. Cette situation est inacceptable. Il devait, soit être transféré vers le Parquet ou carrément être libéré », dénonce Faustin Twagiramungu.
Entre-temps, la famille du défunt et le propriétaire du Champs se sont convenus d’enterrer le corps, jusque-là gardé à l’Hôpital Provincial, ce mercredi 29 avril, informe-t-il.
Lire aussi: Nord-Kivu: un homme tue sa femme à Nyiragongo ce mercredi
Faustin Twagiramungu sollicite quant à lui, l’ouverture d’une enquête pour que les responsabilités des uns et des autres puissent être établies.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma