Intervenons-nous

3 personnes ont perdu la vie la soirée de ce mercredi 7 février 2023 au village Kanyaruchinya, en groupement Kibati, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. C’était lors d’une altercation entre des déplacés qui ont bloqué le passage à un convoi de la Monusco qui quittait Kiwanja, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Selon le Conseil territorial de la jeunesse du territoire de Nyiragongo qui s’est confié à laprunellerdc.info, les personnes décédées sont toutes des déplacées. Il y aurait égalemen, des blessés, ainsi que 3 véhicules de la Monusco qui ont été incendiés par les déplacés en colère.

« La population n’a pas apprécié le passage de la Monusco, s’en est suivi un jeu de pierres contre leurs véhicules. Après avoir tiré beaucoup de balles, la mission onusienne a réussi à forcer le passage jusqu’à la base de Kanyaruchinya » indique Éric Kitalyaboshi, président de cette structure.

Dans un communiqué, la Monusco a confirmé ce bilan de 3 manifestants, lors de l’incident qu’elle qualifie d’une « attaque violente » de son convoi ce mardi vers Munigi.

«Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés par des FARDC. A 2km de Munigi, ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser. Dans la foulée, les assaillants ont mis le feu à quatre camions du convoi avant de subtiliser leur cargaison. Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées, tandis que les Casques Bleus et les FARDC tentaient de protéger le convoi,» indique Bintou Keita, Cheffe de la Monusco.

Tout en présentant ses condoléances aux victimes, la Monusco réitère son appel à la population pour faciliter la libre circulation du personnel de la Monusco, qui dit-elle, apporte « son soutien opérationnel quotidien » aux FARDC, « assure la protection des civils », et « facilite l’acheminement de l’aide humanitaire ».

Lire aussi Ville morte à Goma: Deuxième jour de manifestations, malgré l’appel au calme

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.