Élu de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, le député provincial Fiston Bulambo Baliwa a été couronné par Congo Excellence International (COEXI) au titre d’Ambassadeur de l’Excellence.
C’était au cours d’un dîner de couronnement et de confirmation dénommé « Nuit de l’Excellence », organisé la soirée de samedi 4 décembre devant plusieurs notables, autorités politico-administratives, opérateurs économiques et acteurs sociaux, dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.
COEXI International indique qu’après enquête et vote populaire des habitants de Bukavu et de Goma, le député Fiston Bulambo est apparu parmi les personnalités qui contribuent positivement à la vente de l’image positive de la République Démocratique du Congo.
Selon l’organisation, ce député « encore jeune », est l’un des « brillants » députés qui alimentent les débats au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu. Il a été couronné « pour son leadership clairvoyant, sa parfaite maîtrise des finances publiques, son courage et sa discipline dans l’exercice de ses fonctions et surtout pour son influence dans la sphère politique provinciale au Sud-Kivu. »
L’expert financier au sein de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et membre de la Commission Economico-financière et Bonne Gouvernance (Ecofin), est également couronné pour avoir fait une proposition contre la distorsion dans la mobilisation des recettes favorisée par la carence de plusieurs dispositifs de détection de la fraude, les lacunes des systèmes de contrôle et de contre-vérification dans un contexte d’incivisme fiscal, mais également par l’immixtion de certaines autorités politiques et judiciaires dans les contentieux fiscaux couplé par le manque des sanctions au Sud-Kivu.
« Vos interventions démontrent en soi une maitrise sans faille du jargon financier, d’une expertise hors du commun en fiscalité pouvant permettre la maximisation des recettes et l’arrêt du coulage des recettes » lit-on dans le message lui adressé pour la circonstance.
Par cette occasion, le député Fiston Bulambo a dédié cette récompense à son territoire d’origine, Mwenga, terroir de ses aïeux, en proie à l’exploitation illicite des minerais, de la destruction de l’écosystème, faune et flore par les sociétés chinoises « en complicité avec certaines autorités du pays ».
« Si nous aimons cette province nous devons d’ores-et-déjà penser tous au développement et éviter les conflits et les tapages inutiles qui ne profitent en rien à notre province, notre patrimoine commun et surtout notre Héritage » a-t-il insisté.
Bertin Bulonza