Intervenons-nous

Le camp de déplacés de Rwasa, abritant les expulsés de l’Ouganda et des déplacés de Jomba, Bweza et Gisigari, à quelques 4 kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha, est aux allures d’un mouroir. Dimanche 25 septembre, une fille expulsée de l’Ouganda, Marie Keren, a succombé des suites de la faim dans cette partie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ceci illustre bien une assistance humanitaire insuffisante. La vingtaine est arrivée au camp de déplacés de Rwasa II, au cours de la première semaine de ce mois de septembre.

Ses sœurs et elle, ont y passé près de trois semaines sans être ni enregistrées, ni assistées en vivres.

C’est ce qu’a expliqué ce lundi à la mi-journée, Papias Segihobe, président de l’Association culturelle Igisenge Hutu, en territoire de Rutshuru, peu avant l’enterrement de cette première victime de la faim dans le camp de déplacés Rwasa II.

La situation de Marie Keren est loin d’être un cas isolé. Nombreux autres déplacés expulsés de l’Ouganda vivent dans ce cas de Rwasa II, « sans aucune assistance alimentaire ».

Pour Segihobe Nzabonimpa Papias, ceci est mauvais signal. Il appelle les organisations humanitaires et le Gouvernement congolais à apporter de l’assistance à ces déplacés pour prévenir le pire.

«C’est vraiment une tristesse, une honte qu’une personne meure de faim. Et cela prouve que nous sommes vraiment entrain de courir un grand danger. Les humanitaires, qu’ils pensent vraiment à appuyer les déplacés, avant que le pire n’arrive. Nous sommes entrain de crier et au Gouvernement, et aux personnes de bonne volonté, chacun à son niveau. Mais aussi les députés de Rutshuru, qu’ils fassent tout, parce que ces déplacés risquent de mourir de faim,» déclare-t-il.

Signalons que depuis leur installation dans ce cas de Rwasa II, début septembre en cours, ces expulsés de l’Ouganda et déplacés de Jomba, Bweza et Gisigari, ont bénéficié d’une assistance alimentaire à deux reprises.

Lire aussi Nord-Kivu : Plus de 320 écoles sont « inaccessibles » depuis le début de l’année

Ce paquet comprenait, pour chaque manège, 2 kg de riz, 2 kg de haricot, 30 Kg de farine, 9 Kg de petit poids et deux litres d’huile.

Ce camp de déplacés de Rwasa II accueille plus de 20.000 personnes, regroupées dans près de 5.000 familles.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nyiragongo : une femme déplacée de guerre meurt de faim - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.