Malgré l’Etat de siège dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, les coupeurs de route, les kidnappeurs et des hommes armés continuent à inquiéter la paisible population. L’après-midi de dimanche 17 avril 2022, un prêtre catholique a échappé à un cas de kidnapping.
L’incident a eu lieu entre les villages Luhonga et Lupango, situés sur l’axe routier Saké Kitchanga , en territoire de Masisi.
Selon Ismaël Matungulu journaliste de la Radio communautaire Saké, il s’est agi du père curé de la paroisse catholique de la zone.
Lire aussi: Masisi: un homme et sa fille tués par des bandits armés à Kibugu
Le père Faustin Mbara revenait d’une mission évangélique à Gasura , en groupement Kamuronza où il a célébré la messe de Pâques.
L’homme de Dieu a été arrêté par trois assaillants minus d’armes à feu.
Le confrère explique que les assaillants s’exprimaient en Swahili et Kinyarwanda. Suite à son handicap physique, la victime a été abandonnée dans la forêt par les assaillants.
Cependant, les rebelles ont emporté plusieurs biens qui étaient dans le véhicule parmi lesquels les objets liturgiques.
Lire aussi: Masisi: 2 motards kidnappés à Kimoka, les ravisseurs exigent 10 mille dollars
Sur cet-axe routier, l’on assiste toujours aux cas des kidnappings , pillages des biens des passagers.
En fin 2021 , des humanitaires de l’organisation « Concern » avaient été kidnappés dans la zone avant d’être relâchés quelques jours après. Les acteurs de la Société Civile locale plaident pour la sécurisation de la zone.