Un présumé voleur a été tué par des habitants et son corps jeté au bureau de la police. Les faits se sont déroulés ce mercredi 13 janvier 2021 à Malwene dans le territoire de Lubero à 5 km du barrage Ekopise.
Selon Kakule Kagheni, président de la société civile du secteur Bapere, il s’agit d’un présumé voleur des poules qui a été attrapé par des habitants. Ces deniers l’auraient alors tabassé jusqu’à ce que mort s’en suive.
Son corps a alors été jeté près du bureau de la police où des passants l’ont découvert quelques heures après et ont informé la police.
Il faut dire que des cas de justice populaire sont légion dans le territoire de Lubero où des personnes sont tuées par des habitants pour différents motifs.
Le derniers cas en date et celui survenu à Kipese dans le même territoire au mois de septembre où 5 personnes ont été tuées, après avoir été accusés d’appartenir à un groupe de voleurs qui insécurisent cette entité.
Ils étaient appréhendés dans une maison d’une femme en train de fumer du chanvre. Une situation qui avait choqué les autorités locales qui ne comprenaient pas cette façon d’agir de leurs administrés.
Kakule Kagheni appelle la population du milieu à éviter de se rendre justice, mais de remettre tout malfaiteur entre les mains de la police pour s’en occuper. Il estime que tuer un malfaiteur empêche la police à bien faire son travail.
Bienfait Tumsifu depuis Goma