Intervenons-nous

La ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre de deux attaques armées meurtrières ayant coûté la vie à un civil et à un policier, dans la soirée du mercredi 7 janvier 2026. Ces incidents se sont produits à quelques minutes d’intervalle dans les communes de Bulengera et de Kimemi, illustrant la recrudescence préoccupante de la criminalité urbaine dans cette agglomération.

La première victime, identifiée comme Muhindo Tebeka Destin, jeune habitant du quartier Mutiri en commune de Bulengera, a été abattue aux environs de 19 heures 10, non loin de son domicile. Selon les informations livrées par John Kameta, président de la société civile de Bulengera, le jeune homme aurait été pris en chasse par des hommes armés circulant à moto.

Lire aussi : Butembo : un jeune homme blessé par balles lors d’une incursion armée à Bulengera

Ces derniers auraient tiré à deux reprises sur la victime avant de s’emparer de sa moto de marque Bodaboda. Grièvement blessé, Muhindo Tebeka a été conduit dans une structure sanitaire pour des soins d’urgence, mais n’a pas survécu à ses blessures.

« Des hommes armés circulant à moto ont tiré à deux reprises sur le jeune homme avant de s’emparer de sa moto Bodaboda. Transporté dans une structure sanitaire, Muhindo Tebeka n’a pas survécu malgré sa prise en charge médicale », a déclaré John Kameta.

Quelques minutes plus tard, vers 20 heures, un second drame s’est produit au quartier Lusando, dans la commune de Kimemi. Mbusa Ngike, policier bien connu à Butembo, a été mortellement atteint lors d’une attaque attribuée à des hommes armés non identifiés. 

Ancien agent de la Police de circulation routière (PCR), il était récemment affecté à l’unité de prévention des crimes économiques et du blanchiment des capitaux.

Ces deux assassinats surviennent en ce début d’année 2026, alors que l’année 2025 avait déjà été marquée par une série d’actes criminels dans la ville, accentuant le climat d’insécurité.

Face à cette situation alarmante, le gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est rendu à Butembo ce jeudi 8 janvier 2026. 

Lire aussi : Butembo : un corps sans vie découvert dans un parking de la commune de Kimemi

Il y a convoqué un conseil provincial de sécurité, élargi notamment au commandant des opérations Sukola 1, aux maires, aux administrateurs de territoires ainsi qu’aux autorités judiciaires, dans le but de renforcer les mesures visant à endiguer la criminalité grandissante dans la région.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.