Kambale Maha Grâce, c’est le nom d’un jeune, membre du Mouvement National Congolais (MNC) qui a été tué par balle dans une fusillade dans la nuit de ce jeudi 21 au vendredi 22 septembre 2023, à Nyiragongo dans le groupement de Munigi au Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, une autre personne a été grièvement blessée au cours de cette fusillade.
Lire aussi: Nyiragongo : un mort et 4 personnes blessées par balles à Ngangi
Vianney Musondirwa, un jeune du territoire de Nyiragongo indique que la victime était déjà à la maison mais une heure après, il a été appelé par ses amis pour partager un verre.
« Vers 20 heures, des bandits armés ont fait irruption dans le restaurant où il était avec ses amis et ont tiré sur la victime. Kambale Maha Grâce a été touché par une balle et a succombé sur place. Une autre personne a été blessée. Elle poursuit des soins appropriés dans une structure sanitaire de la place », explique-t-il.
Éric Nwana Pua, un autre membre du MNC renseigne que ces bandits étaient en tenue militaire des FARDC.
Celui-ci pense que ces assaillants font partie des militaires en patrouille qui tracassent les paisibles citoyens dans cette entité.
« Ils demandaient de l’argent et des téléphones lorsque les victimes ont commencé à résister, ils ont commencé à tirer des balles réelles. Malheureusement, un jeune garçon a perdu la vie et d’autres grièvement blessés ».
Même si le monde célèbre chaque le 21 septembre, la journée mondiale de la paix, la province du Nord-Kivu continue de perdre ses filles et fils suite à l’insécurité grandissante alors qu’elle est sous état de siège.
Eric Bwana Pua accuse clairement des patrouilleurs, militaires des FARDC, d’avoir provoqué cette fusillade à Munigi.
« Le 21 septembre de chaque année, nous célébrons la journée mondiale de la paix et voilà, nous, la population de la ville de Goma et ses environs, nous n’avons pas célébré. Les éléments des FARDC qui se disaient faire la patrouille ont tiré sur un jeune… », dit-il.
Lire aussi: L’image qui choque à Nyiragongo : un enfant en pleurs à côté du corps sans vie de sa mère!
Notons que l’insécurité continue à endeuiller la ville de Goma et environs. C’est particulièrement le territoire de Nyiragongo. Chaque fois, des cas des tueries, cambriolages et d’autres sont signalés dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
Un commentaire
Pingback: Nyiragongo : lynchage de deux présumés voleurs à Ngangi 2 - La Prunelle RDC