Un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été tué ce lundi 24 janvier 2022 à Beni, au cours d’une manifestation contre l’état de siège, initiée par la synergie des groupes de pressions et mouvements citoyens, dans la province du Nord-Kivu.
Des altercations entre policiers et manifestants ont été signalés dans plusieurs coins de la commune Mulekera, au centre-ville (Tamende, Ngongolio, Kanzuli, Butsili).
Au cours de ces échauffourées, ce militant de la LUCHA a été atteint par balles, avant de succomber des suites de ses blessures, après avoir été évacué dans une structure sanitaire de la place.
Cette information est confirmée par Fabrice Mulwahali, militant de ce mouvement citoyen, qui indique que son collègue Mumbere Ushindi Dodo, a été fusillé au niveau du petit marché de Kanzuli.
Outre la mort de ce militant, plus de 30 autres personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre lors de cette répression.
Signalons que c’est le troisième militant de la Lucha à être tué dans des répressions policières en ville de Beni, après Obadi et Marcus. La LUCHA RDC déplore ce meurtre et appelle à une enquête urgente pour retrouver le policier auteur de cet assassinat, qui n’a pas encore été identifié.
Roger Kakulirahi, à Beni