Un détenu a été retrouvé mort la matinée de ce lundi 7 février 2022 dans sa cellule au sein de la prison Centrale de Kakwangura, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Le nommé Kabuyaya, originaire de Luofu, entité situé dans la partie sud du territoire de Lubero, est décédé alors qu’il été encore en détention préventive.
Contacté à ce sujet, le Directeur de cette maison carcérale fait savoir à laprunellerdc.cd que la victime était poursuivie pour menace de mort, coups et blessures volontaires.
Cet homme attendait depuis trois mois que la justice militaire examine son sort à l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo, parquet détaché de Butembo.
La même source précise que la victime présentait déjà, depuis un certain temps, des problèmes de santé.
«Il est mort aux environs de cinq heures du matin. Ce détenu a rendu l’âme dans sa cellule et son corps a été conduit à l’hôpital général de référence de Kitatumba, en commune de Vulamba. Il attendait que son cas soit traité au niveau de l’auditorat militaire,» précise M. Urbain Luhavo, Directeur de la prison Centrale de Butembo.
Pour rappel, c’est depuis un certain temps que cette maison carcérale fait savoir qu’elle était confrontée à des problèmes de soins de santé de ses détenus, mais aussi de la famine, suite au manque de dotation en vivres et médicaments.
Cette prison héberge actuellement 750 prisonniers et détenus préventifs. Ce qui fait le double de sa capacité d’accueil initiale.
Elisha Kindy depuis Butembo