Une note d’espoir pour les habitants du secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Trois personnes, auparavant prises en otage par les rebelles des Allied Democratic Forces (ADF), ont été libérées le vendredi 9 janvier 2025 grâce à l’intervention des forces de sécurité.
Selon le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la zone, les trois ex-otages sont tous des conducteurs de moto-taxi.
« Trois otages ont été libérés des mains de ces rebelles. Ils sont sortis de la brousse par la localité d’Économie, sur l’axe routier Njiapanda–Manguredjipa. Cette libération est intervenue grâce à l’intervention de nos forces loyalistes », a déclaré Pekeyake Masoli, répondant de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le secteur des Bapere.
Pour rappel, les rebelles ADF avaient tendu une embuscade le mercredi 7 janvier sur l’axe Njiapanda–Manguredjipa. Cette attaque avait coûté la vie à deux personnes, tandis que plusieurs usagers avaient été portés disparus. Six motos avaient également été incendiées lors de cet incident sécuritaire.
La situation demeure tendue dans cette partie du territoire de Lubero, où les acteurs de la société civile appellent au renforcement des mesures de sécurité afin de protéger les populations civiles et les usagers des axes routiers.

