La rentrée scolaire n’a pas été effective la journée du lundi 4 septembre 2023 en ville de Goma et en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
À Goma, pas de mouvement d’élèves sur plusieurs écoles de la ville de Goma. Les écoles fermées dans certains coins, d’autres ouvertes et pas d’élèves à l’école. De nombreux enseignants étaient présents à l’école mais sans la présence des écoliers.
Il appelle les parents à envoyer les élèves à l’école dès ce mercredi 5 Septembre 2023.
« Nous appelons les parents à envoyer dès demain les enfants à l’école car nous pensons que les cours seront effectifs», a-t-il indiqué.
À Nyiragongo c’était la même chose. Plusieurs écoles n’ont pas fonctionné car les élèves ne se sont pas présentés.
Selon le gestionnaire du Groupe Scolaire la « Réconciliation » Mr Bahati Sezare Kanyarugano a indiqué aussi que les enfants ont été absents mais il pense que demain mercredi ça sera possible.
« Nous sommes voisins de là où les personnes ont été tuées. Les parents ont eu peur d’envoyer leurs enfants à l’école mais nous leur demandons de les envoyer à l’école dès ce mercredi 5 septembre 2023 pour que la rentrée soit effective », a indiqué le gestionnaire du groupe scolaire « La Réconciliation ».
Notons que selon le calendrier scolaire, la rentrée scolaire est effective ce lundi 4 septembre.
Plusieurs syndicats des enseignants du Nord-Kivu avaient appelé à un mouvement de grève alors qu’au niveau national, les syndicats ont appelé à reprendre les cours.
Un commentaire
Pingback: Rentrée scolaire 2023-2024 : le Directeur de la DINACOPE Sud-Kivu1 promet des solutions aux problèmes de paie des enseignants - La Prunelle RDC