Intervenons-nous

Plusieurs écoles du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, ont été gravement touchées ou endommagées lors des affrontements récents dans la zone. Selon un rapport de monitoring réalisé par l’Action d’Animation pour le Développement des Paysans (ACADEPA Zaburi 133), entre le 15 septembre et le 15 octobre 2025, de nombreux élèves étudient désormais sans pupitres, assis à même le sol.

D’après cette structure, 21 écoles ont subi les effets directs des hostilités, et plus de 70 % du matériel didactique et des pupitres ont été perdus ou détruits.

« Pendant ce monitoring, nous avons constaté que 21 écoles ont été touchées par les effets de la guerre dans la zone. Plusieurs matériels didactiques et pupitres ont été détruits. Sur 100 %, au moins 72 % des élèves se présentent à l’école sans fournitures scolaires ni uniforme. La plupart s’assoient par terre ou sur des briques », indique le rapport d’ACADEPA Zaburi 133.

Lire aussi ; Rutshuru : deux morts et un blessé dans une embuscade sur l’axe Kiwanja–Kanyabayonga, l’inquiétude grandit chez les usagers

Cette situation compromet sérieusement la qualité de l’enseignement dans la sous-division de l’EPST Nyiragongo, où plusieurs salles de classe sont encore en ruines.

Face à cette réalité, ACADEPA Zaburi 133 appelle le gouvernement, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux de l’éducation, à intervenir urgemment pour réhabiliter les écoles endommagées et fournir du matériel scolaire adapté.

« Nous plaidons auprès des partenaires de l’éducation et des personnes de bonne volonté afin qu’ils viennent en aide à ces enfants, en réhabilitant les écoles détruites et en équipant les classes avec des pupitres et du matériel didactique », ajoute l’organisation.

Lire aussi; Nord-Kivu : Plus de dix maisons calcinées à Ngangi 2, des familles sinistrées à la belle étoile

Ces dégâts illustrent une fois de plus l’impact dramatique du conflit armé sur le système éducatif dans les zones affectées par l’insécurité au Nord-Kivu.

Bienfait Tumsifu, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.