Les conducteurs de bus et de taxi-moto sont en grève depuis le matin de ce lundi 10 janvier 2022 à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Difficile de trouver un taxi ou un bus ce matin aux rond-point Terminus, Ndosho et autres, suite à cette grève des conducteurs qui protestent contre la mesure de l’autorité urbaine, les obligeant à peindre leurs véhicules en couleur jaune du drapeau national.
«Nous sommes en grève jusqu’à ce qu’on trouve un compromis, entre nous et le Maire de la ville de Goma. Parce que ce qu’il nous a obligé n’est pas bon,» indique Chance Bagenda, un conducteur rencontré au rond-point Terminus.
Raphaël Mugisho, un autre chauffeur, pense que la peinture des véhicules ne poserait pas de problème, mais elle coûte « très cher ». D’où la grève des conducteurs.
«On n’a pas de problème mais nous voulons une bande du drapeau national contournant les taxis de transport en commun ou bande d’une autre couleur, et qui ne coûtera pas cher vu la conjoncture économique. Et non peindre tout le véhicule,» a-t-il indiqué.
Lire aussi Goma: hausse du prix du transport en commun après la grève des conducteurs
Déjà à la suite de cette grève, le prix du transport à moto [le seul disponible] a triplé, voire quadruplé dans plusieurs endroits. En plus des travailleurs, des élèves manquent comment rejoindre leurs écoles ce matin.
«Nous manquons quoi faire. Moi j’ai tout simplement 1.000fc. Je devrais payer 500 Fc Aller et 500 Retour. Mais je manque un bus. Pour aller à moto on nous de demande 3.000fc ici à Ndosho jusqu’à l’INSTIGO Nous demandons aux autorités de trouver une solution le plus vite possible,» nous dit Sifa Kavira, élève.
Bienfait Tumsifu depuis Goma