Panique générale la mi-journée de ce mardi, 29 mars 2022, à Kiwanja en territoire de Rutshuru. A la base, la circulation d’une folle rumeur sur l’avancée de combattants du M23 vers Rutshuru-centre.
Tout semblait pourtant calme ce mardi matin à Kiwanja et à Rutshuru centre. Les activités socio-économiques se poursuivaient normalement. Mais des rumeurs de la progression spectaculaire des combattants du M23 ont changé d’un cran le cours normal des activités autour de 11 heures.
Selon un habitant de Rwanguba, ces combattants du M23 ont conquis ce village du groupement de Jomba ce matin vers 10 heures. Ils y ont tenu un petit meeting avant de progresser vers le groupement de Busanza, a indiqué cet habitant.
Un habitant de Rutshuru-centre qui a requis l’anonymat, explique également que des dépendants des militaires FARDC basés au camp de PNA près de la résidence officielle de l’administrateur du territoire de Rutshuru ont évacué précipitamment ce lieu avec matelas et autres biens de ménages.
Lire aussi Disparition d’un hélicoptère de la Monusco à Rutshuru: l’armée charge le M23
Du coup, la rumeur s’est amplifiée. Certains habitants de Rutshuru ont commencé à évacuer en direction de Goma. Les établissements scolaires ont interrompu précipitamment leurs programmes de la journée à Rutshuru centre et même à Kiwanja.
«Les élèves et écoliers couraient dans tous les sens. Il en est de même pour certains adultes qui cherchaient à regagner leurs maisons. Des parents s’empressaient également à récupérer leurs enfants, du primaire notamment,» apprend-on.
Il y a eu une fermeture en cascade des boutiques et officine pharmaceutique à Rutshuru-centre et à Kiwanja, avons-nous constaté.
L’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru, Colonel Albert Luc Nyengele, se refuse de communiquer sur la situation qui prévaut actuellement dans son entité.
Mais il indique qu’il est sur place à Rutshuru-centre. «Le commandant secteur ainsi que les militaires sont sur le terrain», assure-t-il, sans d’autres détails.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru