Les élèves des différentes écoles de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce lundi 25janvier 2021, pour exiger la reprise des activités scolaires (Cours) suspendues depuis décembre 2020 dernier suite à la pandémie de la Covid-19, à laquelle est confrontée la République Démocratique du Congo.
Au cours de cette manifestation pacifique qui est partie de Njiapanda, pour chuter à l’hôtel de ville, les élèves et écoliers étaient habillés en tenue scolaire (bleu-blanc).
Dans leur mémorandum lu et déposé au bureau de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, les manifestants s’inscrivent en faux contre la suspension des activités dans le seul secteur éducatif pendant que les activités évoluent normalement dans d’autres secteur de la vie.
« Nous n’arrivons pas à comprendre comment est-ce que la pandémie à COVID-19, est entrain d’être plus focalisé dans le domaine éducatif, pendant que d’autres secteurs de la vie nationale ne sont pas confinés. Le domaine scolaire est plus excellent pour l’application des mesures barrières envisagées dans le lutte contre la pandémie au sujet de l’hygiène, et observée grâce à la rigueur de l’enseignement. Comment n’avez-vous pas voulu que ce secteur soit déconfiné afin que l’instruction soit affrontée à la jeunesse de demain. L’école est-elle restée un seul milieu en forte prédilection du COVID-19 ? Vous voulez présenter progressivement un Congo des imbéciles dans un avenir très proche avec cette mesure du confinement qui », Peut-on lire dans ce document.
Les élèves et écoliers s’inquiètent ainsi de la durée du confinement des écoles qui n’est pas encore connue qui plonge selon eux, les partenaires éducatifs dans un désespoir total vis-à-vis de leur profession.
«Enseignants et apprenants sont démotivés vis à vis de leur profession. Comment allez-vous restaurer l’enseignement de qualité au sein de cette République avec des enfants formés à ce rythme? »S’interrogent les élèves.
Roger Kambale, à Beni