Intervenons-nous

Le cadre de l’AFC-M23 et ancien journaliste Magloire Paluku Kavunga, âgé de 58 ans, a été abattu par balle ce mercredi 10 décembre 2025 dans les rues de Goma par des hommes non identifiés, rapporte Actualité.cd.

Dans un communiqué nécrologique publié le même jour, et parvenu à la rédaction de La Prunelle RDC ce jeudi 11 décembre, l’AFC-M23 annonce sa disparition.

Lire aussi : « La mort du noir est morte dans ce monde » (poème de Magloire Paluku)

« Le camarade Magloire Paluku, conseiller en charge de la communication au sein de la coordination politique, arraché à la vie dans des circonstances tragiques survenues ce 10 décembre 2025 à l’Hôpital général de Goma. »

Le mouvement rebelle indique que des investigations sont en cours pour identifier les auteurs de cet assassinat.

Né le 12 décembre 1966 à Butembo, Magloire Paluku était une personnalité culturelle bien connue dans l’Est de la RDC.
Journaliste, écrivain-poète, musicien, comédien et animateur, il était également fondateur de Radio Kivu et comptait parmi les voix influentes du paysage médiatique congolais.

Proche de Corneille Nangaa, il avait occupé les fonctions de conseiller culturel et artistique au ministère congolais de la Culture, après en avoir été le directeur de cabinet, avant de rejoindre l’AFC-M23.

En juillet 2024, Magloire Paluku avait été condamné à mort dans le cadre du procès contre Corneille Nangaa et 24 autres coaccusés devant la Cour militaire de la Gombe.

Ils étaient poursuivis pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel dans l’Est du pays.

Depuis 1988, il évoluait au cœur de l’actualité et de l’innovation radiophonique en RDC. Son style singulier, sa rigueur journalistique et sa capacité à réinventer le langage radiophonique ont marqué plusieurs générations de journalistes et d’auditeurs.

Lire aussi : RDC: «Interdit de mourir quand on est Chef d’un parti politique» (Pamphlet de Magloire Paluku)

Le mouvement AFC-M23 a présenté ses condoléances à la communauté « révolutionnaire » congolaise ainsi qu’à la famille biologique du défunt.

« Il a consacré toute sa vie à la lutte pour la justice sociale et le vivre-ensemble de tous les Congolais. »

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.