Intervenons-nous

La Fédération de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC Walikale se dit préoccupée par l’arrestation de Vital Kamerhe. Le président national de l’UNC et Directeur de Cabinet du Président Tshisekedi est détenu à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis plusieurs jours dans le dossier de détournement présumé des fonds destinés aux travaux de 100 jours du Président Tshisekedi.

Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique le week-end dernier.

Dans cette déclaration, la fédération de l’UNC Walikale dit surprise par l’arrestation et détention arbitraire de son leader juste à l’issue de sa première rencontre avec les magistrats instructeurs.

Rappelant que Vital Kamerhe est réputé innocent en vertu de l’article 17 de la constitution de la RD Congo ; la fédération de l’UNC Walikale demande sa libération sans condition.

« Pendant que son parcours politique, il n’a cessé de lutter contre les antivaleurs, promouvoir l’Etat de droit, un pacificateur tout fait. Il a lutté contre les agresseurs, envahisseurs étrangers de notre beau pays la RD Congo » révèle-t-elle.

Cette dernière appelle la justice à éviter d’être instrumentalisée ou travailler sous influence politique.

« Nous appelons la justice congolaise, d’éviter d’être sous influence des politiques de mauvaises foi qui n’aiment pas la stabilité, l’émergence, la prospérité de la RDC » indique-elle.

Lire aussi: RDC: Vital Kamerhe est notre allié dans CACH, cultivons l’amour et qu’on ne nous divise pas (Félix Tshisekedi)

Cette structure de l’UNC interfédération du Nord-Kivu, met en garde toute manœuvre visant à écarter le président national de l’UNC de la présidentielle de 2023.

« Nous mettons en garde contre toutes tendances ou manœuvres politiciennes visant à écarter prématurément notre autorité morale à la course présidentielle de 2023 », insistent les membres de l’UNC fédération de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

Il faut dire que plusieurs personnalités et organisations condamnent depuis plusieurs jours cette arrestation. Nombreux qui soutiennent la justice à faire son travail disent ne pas comprendre cette mise en détention et le refus de lui accorder la liberté provisoire. 

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.