Depuis le début de la semaine, des rumeurs circulent sur une éventuelle éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 15 octobre 2020; Célestin Kasereka, directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), appelle à l’apaisement.
Selon l’OVG les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent toujours actifs, mais n’ont pas encore d’impact sur les différentes fractures au flanc.
« Les rumeurs suivies d’une éventuelle éruption partent d’une mauvaise traduction d’un article publié par un journal en anglais ; qui parle des risques que présente le volcan Nyiragongo de manière générale; et qui selon l’OVG ne fait aucunement allusion à l’activité actuelle de ce volcan. » Ecrit-il.
Pour l’OVG, les données instrumentales dont il se sert, à savoir, la séismologie, la géodésie, et la géochimie; n’indiquent aucune anomalie pour les zones habitées.
« Ces rumeurs sont fausses et non fondées » rassure l’OVG, qui par conséquent, demande à la population de vaquer librement à ses occupation habituelles.
Museza Cikuru