Quelques jours après l’assassinat de plusieurs civils dans la cité de Rubaya, située à une cinquantaine des kilomètres à l’ouest de la ville de Goma en territoire de Masisi, le conseil territorial de la jeunesse (CTJ) de Masisi monte au créneau.
Cette structure, dit condamner avec la dernière énergie les tueries à répétition dans ce territoire. Lesquelles tueries, seraient liées aux conflits « d’intérêt » entre la société minière de Bisunzu (SMB) et la coopérative des des Artisans miniers de Masisi (COOPERAMMA) œuvrant à Rubaya dans la localité de Luunje.
Lwambo Mupfuni, président de cette structure en territoire de Masisi, lance un appel aux autorités à tous les niveaux, de prendre cette situation en mains en mettant de côté cette exploitation « criminelle » qui s’observe à Rubaya et qui a déjà fait plusieurs victimes depuis plusieurs jours.
» Nous n’allons pas accepter que nos ressources continuent à tuer nos communautés au lieu de développer le territoire de Masisi. C’est pourquoi nous demandons donc à nos autorités à tous les niveaux de se pencher sur cette question qui risque de s’empirer aux yeux de tous » a déclaré Lwambo Mupfuni.
Avec un bilan de plus de 7 personnes tuées par balles et des dizaines des blessés, dans un espace de 7 jours, le CTJ lance un cri d’alarme.
Cette structure de la jeunesse lance en suite un appel à toute la population de Masisi en général et plus particulièrement la jeunesse de Masisi d’être vigilante pour une paix durable en territoire de Masisi.
Rappelons que depuis plusieurs années les conflits entre la SMB et la COOPERAMMA font des nombreux victimes. Chacune de ses deux entreprises estime avoir raison sur l’autre. Ce qui est à la base de leur mésentente permanente qui coûte malheureusement la vie à plusieurs creuseurs.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.