Les mouvements citoyens de la province du Nord-Kivu ont annoncé une journée ville morte pour ce lundi 2 septembre 2024 à Goma. Cette décision a été communiquée lors d’un point de presse organisé par ces mouvements ce vendredi 30 août 2024.
Les déclarations des mouvements citoyens expriment leurs préoccupations concernant le déploiement du quatrième contingent de la Force de Réaction Rapide du Kenya, récemment arrivé en RDC depuis l’aéroport international Jomo Kenyatta.
Les critiques se sont intensifiées suite aux déclarations du président kényan, William Ruto, jugées déplacées et humiliantes à l’égard de la RDC en pleine crise d’agression, ce qui est perçu comme une minimisation de la souffrance des Congolais.
Dans leur communiqué, les mouvements citoyens et les Forces vives de la province du Nord-Kivu annoncent des actions de protestation.
« Nous projetons des actions d’envergure continue dans la ville de Goma jusqu’au départ effectif de la MONUSCO du Nord-Kivu pour la première étape. Nous décrétons une journée ville morte ce lundi 2 septembre 2024 pour exprimer notre opposition à la sous-traitance de notre sécurité par les autorités congolaises, en raison de la banalisation du retrait rapide de la MONUSCO. »
Il est à noter que plusieurs personnes ont été tuées lors des manifestations à Goma le mois dernier, en réponse à la présence de la MONUSCO et du contingent kényan.