Alors que leurs collègues du SYECO ont appelé à la reprise des activités scolaires, les enseignants réunis au sein du SYNEEPP, le Syndicat des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques du Nord-Kivu, ont eux, décidé d’entrer en grève dès ce lundi 9 janvier 2023.
La décision a été prise lors d’une assemblée générale tenue samedi 7 janvier 2023 à Goma.
Ces chevaliers de la craie indiquent avoir constaté que leurs revendications n’ont pas eu gain de cause. Ils disent s’en tenir à leur préavis lancé le 24 décembre dernier aux autorités, notamment celles en charge du secteur de l’éducation.
Ils réclament entre autres, le paiement du 30% d’acompte du 2ème palier, et le réajustement de la prime de gratuite à hauteur de 67%.
Ces enseignants déplorent également le non-paiement des Nouvelles-Unités, tel qu’annoncé dans les accords de Bwela Lodge, signés entre le banc syndical et le banc gouvernemental à travers le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
«Nos revendications n’ont pas été prises en considération. En attendant le fruit des actions projetées par l’intersyndicale, l’assemblée générale décidé de décréter un mouvement de grève sèche, d’une semaine, dans toutes les écoles primaires publiques membres du SYNEEPP, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu,» a indiqué Mr Sylvain Kikyo, coordinateur de cette structure.
Lire aussi
Bienfait Tumsifu depuis Goma