Intervenons-nous

Les enseignants des écoles protestantes ont levé leur mouvement de grève depuis ce vendredi 13 septembre 2024, à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale organisée par cette structure à Goma, en présence de plusieurs enseignants des écoles protestantes.

« Nous avons entamé ce mouvement de grève il y a deux semaines et nous avons décidé aujourd’hui de le suspendre. La question est de savoir si le gouvernement a tenu ses promesses. Nous affirmons que par rapport aux engagements du gouvernement, la réponse est positive. Après les discussions avec les autorités, celles-ci ont promis de verser une avance de 50.000 FC avant la rentrée scolaire et d’accorder une prime de gratuité. Actuellement, les banques détiennent cette somme, et les comptes des enseignants ont été crédités de ces 50.000 FC pour certains. Concernant la prime de gratuité, nous avons décidé de suspendre le mouvement de grève pour poursuivre notre lutte syndicale », a indiqué Monsieur Patient Rafiki, Coordinateur du Syndicat des Ecoles Protestantes (SYNEP) au Nord-Kivu.

Lire aussi : Nord-Kivu : interdiction de remplacer les enseignants en déplacement

Selon lui, la revendication de 1.500.000 FC était initialement prévue pour le budget 2025, donc en octobre prochain. Cependant, il remercie le gouvernement d’avoir augmenté le montant à 50.000 FC et de l’avoir fait pour les trois mensualités.

« Étant donné que le gouvernement a d’abord répondu à cette promesse, nous avons jugé responsable de suspendre notre mouvement de grève pour poursuivre notre lutte syndicale, en mettant l’accent sur d’autres actions prévues pour octobre, notamment le paiement des enseignants NP, l’identification des enseignants NU, le basculement vers la fonction publique, ainsi que l’intégration de la revendication des enseignants de 1.500.000 FC dans le budget 2025. Nous avons été trompés par ceux qui ont affirmé que le gouvernement avait promis de payer 1.500.000 FC à la rentrée scolaire. Ils ont menti, mais il est de notre droit de rêver. Si le gouvernement avait réalisé cela, ce serait une grande joie pour nous tous en tant qu’enseignants, car nous aspirons tous à une amélioration des conditions de vie des enseignants », a souligné Monsieur Patient Rafiki.

Il convient de signaler qu’il existe une division parmi les syndicats dans la province du Nord-Kivu. La Force Syndicale Nationale (Fosynate) demande aux enseignants de rester à la maison, car ils ne peuvent pas vivre avec des sommes aussi modiques.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.