Intervenons-nous

    Les députés nationaux et provinciaux de la province du Nord-Kivu proposent l’instauration de l’Etat d’urgence avec l’administration civile, en lieu et place de l’état de siège actuellement en vigueur.

    Ces derniers l’ont dit mercredi 23 mars 2022 lors d’une réunion conjointe tenue au Palais du peuple, sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

    Robert Seninga, Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, plaide pour la mutualisation des forces, entre militaires et civils, pour parvenir à mettre définitivement fin à l’insécurité dans cette province pendant cet état d’urgence.

    «Nous remercions tout d’abord le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu qui a organisé ces échanges sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Vous savez que la province du Nord-Kivu est en proie d’insécurité totale. Il fallait qu’on échange, nous entant qu’élus du peuple, pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, et quelles sont les propositions que nous puissions donner aux autorités, afin que notre population recouvre la paix et la quiétude. C’est à cela que nous avons échangé sur l’Etat de siège et sur la mutualisation des forces et la gouvernance en générale. Nous avons eu un certain nombre des recommandations à formuler à eux qui sont la bouche autorisée au niveau de l’Assemblée nationale, afin que les cris de Nord-Kivu atteignent le haut sommet pour des solutions idoines,» déclare-t-il.

    Lire aussi RDC: Human Rights Watch demande la libération des personnes emprisonnées pour leur opinion concernant l’état de siège

    Celui-ci affirme que les opérations conjointes FARDC-UPDF ont eu des avancées, mais restent limitées dans leur zone d’intervention.

    «L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a toujours sollicité qui est la mutation de l’Etat siège vers l’Etat d’urgence sécuritaire pour assouplir les opérations. Comme vous le savez, il a plu au Chef de l’Etat de procéder aux opérations conjointes entre FARDC et l’armée ougandaise. Et les opérations évoluent bien. Mais les informations que nous avons eues, sont qu’ils sont limités dans l’espace. Nous pensons qu’il serait important qu’on élargisse leur champ de bataille. Ainsi, les civils pourraient carrément décharger les militaires qui restent comme des administratifs pendant que les administratifs sont en congé,» explique le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

    Lire aussi: Etat de siège: 4 ADF tués par l’armée à Otomabere

    Les députés restent optimistes pour une réponse favorable à leur demande par le Chef de l’Etat, qui selon eux, n’hésitera pas à écouter cette proposition de la population du Nord-Kivu.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.