Les conducteurs des taxi-motos du grand-nord dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, ont été appelés à œuvrer pour le retour de la paix dans la région de Beni, secouée par l’activisme des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées ADF depuis des années maintenant.
L’appel est de Kyatenga Wambereki Aaron, coordonnateur de la plate-forme des associations des conducteurs des taxi-motos de Beni-ville, territoire et une partie de la province voisine de l’Ituri.
Il s’est ainsi exprimé au cours de la journée régionale dédié à ces derniers commémorée chaque 6 mars.
« Nous demandons aux conducteurs taxi-motos d’œuvrer en faveur de la paix dans la région par la dénonciation de tous les suspects surtout collaborer avec les forces de sécurité et faire confiance à ces dernières » indique-t-il.
Cette journée a aussi été une occasion pour les conducteurs de remercier Dieu, dans une messe à la paroisse Catholique de Mabolio, pour cette grâce leur offerte de terminer en bonté l’année et rendre hommages à leurs membres tués par des rebelles et la maladie à virus Ebola, deux fléaux qui frappent la région.
« Nous rendons grâce à Dieu pour avoir permis que nous puissions terminer l’année en dépit de tous les incidents. Nous rendons également hommage à tous les taximen qui sont tombés pendant les incidents de l’année 2019. La plupart sont décédés de suite de la maladie à virus Ebola et l’insécurité. Alors vu ces incidents de l’année que nous parcourons pendant l’exercice de notre métier, nous rendons grâce à Dieu pour qu’il continue a nous garder durant l’année suivante“, ajoute à Laprunellerdc.info , Aaron Kyatenga.
Ces conducteurs taxi-motos ont, après la messe, organisé une caravane motorisée sur les principales artères de la ville; une façon d’exprimer leur joie.
Roger Kambale, depuis Beni