Intervenons-nous
Les cimetières Gabiro, communément appelés « Joli Bois » et CEP Congo, situés dans le territoire de Nyiragongo et jadis menacés de spoliation, ont été officiellement remis à la population par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, ce mardi 15 octobre 2024.

Cette décision a été prise par le général major Peter Cirimwami à l’issue d’un protocole signé entre l’ancien acquéreur, Kangudia Kalala Ben, et le gouvernement provincial.
Pour l’autorité provinciale, cette initiative vise à honorer la mémoire des illustres disparus et à mettre fin au conflit qui existait avec la population locale. 
« Aujourd’hui est un grand jour. Comme vous le savez, nous avons été alarmés par des images macabres diffusées sur les réseaux sociaux. Il y avait profanation des cimetières. Nous avons réalisé qu’il y avait réellement un problème. Afin de sauvegarder la paix sociale et honorer la mémoire des âmes enterrées dans ce cimetière, la province du Nord-Kivu a entamé des pourparlers avec M. Kangudia pour trouver un arrangement amiable, garantissant la préservation des tombes encore existantes dans le cimetière de Gabiro. M. Kalala Kangudia s’est engagé à renoncer aux bénéfices qui lui étaient conférés par ce contrat et à tous les droits qu’il détenait, en faveur de la province du Nord-Kivu. En contrepartie, la province cède à M. Kalala Kangudia une concession de quatre hectares située au quartier Kahembe. M. Kangudia s’engage également à construire à ses frais, sur une partie de la concession cédée par la province, un mémorial en l’honneur des personnes enterrées dans les cimetières de la ville de Goma, dont les tombes ont été démolies », a précisé le Chef de l’Exécutif provincial.
Pour Patrick Mundeke, représentant des victimes de cette profanation, c’est une grande satisfaction d’avoir obtenu gain de cause après un long plaidoyer en faveur de toutes les personnes ayant enterré leurs proches dans ces cimetières, dont certaines tombes ont été détruites. 
« Excellence, Monsieur le Gouverneur, nous sommes devant vous pour exprimer notre gratitude. Merci, car sans votre détermination, cette cérémonie n’aurait pas eu lieu. Vous avez annulé spontanément tous les arrêtés signés concernant ces cimetières et vous vous êtes rangé du côté des victimes. Nous ne pouvons que vous remercier, excellence. Certains cimetières n’avaient pas de titres depuis 50 ans ; aujourd’hui, ils en ont grâce à vous. Nous sommes confiants, car même un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas. Vous avez été un père digne dans ce combat, et nous ne cesserons de vous exprimer notre reconnaissance. C’est grâce à vous que nous célébrons ce jour », s’est réjoui M. Mundeke.
Rappelons que cette décision de l’autorité provinciale du Nord-Kivu a été prise suite à plusieurs alertes de la population de Goma et des environs, dont les membres de famille et connaissances ont vu leurs tombes démolies par le nouvel acquéreur de ces espaces publics.
Jean-Claude Mukulu, Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.