Intervenons-nous

    Les autorités de l’état de Siège en province du Nord-Kivu condamnent les exactions des faux volontaires Wazalendo dans, et autour de la ville de Goma. Le Gouverneur de province, le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, a tenu ce lundi 12 Août une réunion de travail cruciale avec les chefs des secteurs respectifs de la province.

    Cette séance, qui s’est déroulée dans la salle de réunion du Gouvernorat, avait pour objectif principal de discuter de la situation sécuritaire préoccupante engendrée par les agissements des faux Volontaires pour la Défense de la Patrie, connus sous le nom de Wazalendo.

    Lire aussi : Goma : une nouvelle directive pour les militaires et policiers 

    À l’issue de cette réunion, un constat alarmant a été dressé : les faux Wazalendo sont responsables d’actes de vandalisme et de violences, notamment de tueries, perpétrés contre les populations civiles du Nord-Kivu. Ces exactions sont un coup dur pour la sécurité et le bien-être des habitants, déjà confrontés à des défis sécuritaires multiples dans la région.

    Afin de clarifier la situation et d’éviter toute confusion, le Gouvernement provincial a pris des décisions strictes pour séparer les vrais volontaires des faux.

     Les mesures adoptées incluent notamment, les vrais Volontaires pour la Défense de la Patrie (Wazalendo) doivent impérativement rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur les lignes de front. Ainsi, les faux Wazalendo seront quant à eux traqués sans relâche et traduits en justice, pour répondre de leurs actes devant les instances compétentes.

    Dans le communiqué final qui a sanctionné ces assises, le Gouvernement Provincial, avec le soutien du Gouvernement Central, a réaffirmé son engagement à poursuivre ses efforts pour protéger les droits des vrais Wazalendo, tout en respectant les principes du Droit de l’Homme et du Droit International Humanitaire.

    Cette réunion marque un tournant dans la lutte contre les violences perpétrées par ces groupes armés illégitimes et montre la détermination des autorités provinciales à rétablir la paix et la sécurité dans la région.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma 

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!