Les agriculteurs de Ndwali-Chanika en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ont de nouveau bénéficié d’une grâce pour récolter leurs produits vivriers, cultivés illégalement dans le Parc National des Virunga.
Dans une note rendue publique le weekend dernier, la direction du PNVi, de commun accord avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, a décidé de prolonger le délai de grâce, qui partait du 24 novembre au 31 décembre 2021.
Consécutivement aux conclusions du rapport de la commission mixte constituée des acteurs de la Société Civile, des chefs coutumiers et des autorités locales, les agriculteurs vont procéder à la récolte de leurs cultures jusqu’au 31 janvier 2022.
Lire aussi Beni : des écogardes du parc des Virunga accusés d’avoir détruit des cultures à Kasindi
Pour limiter les dérapages des habitants, plusieurs mesures d’accompagnement ont été prises par le PNVi.
« Seuls les produits pourront être récoltés; l’accès au parc est autorisé de 7 heures à 16 heures; l’entrée et la sortie se feront exclusivement par les pistes principales d’entrées identifiées; toute attaque ou tentative d’attaque des forces de sécurités déployées dans la zone (FARDC et Eco-gardes) entrainera automatiquement la suspension de la présente mesure de grâce ; toute tentative de nouveau labour et des semailles est interdite sous peine d’arrestation et destruction des nouvelles cultures. De ce fait, des matériels aratoires destinés au labour (tracteurs, pelles, pioches, barre à mines ,…) ne seront pas autorisés d’entrer dans le parc; toute tentative de maintenir des liens avec les inciviques et autres récalcitrants sera sanctionnée », explique ce document consulté par laprunellerdc.cd.
La Direction du Parc national des Virunga invite toute la population concernée au respect des règles y afférentes, pour le maintien de cette mesure de grâce de l’autorité provinciale.
Magloire Tsongo, depuis Goma