Intervenons-nous

Le mouvement citoyen Filimbi en province du Nord-Kivu conteste à son tour l’arrêté du Gouverneur militaire portant fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat, exercice 2021-2022.

Ce mouvement justifie sa position par la persistance de la situation sécuritaire dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié mercredi 9 mars 2022, le mouvement Filimbi estime que la décision de l’autorité provinciale est une nouvelle pilule « très amère » à avaler.

« Nous sommes très consterné par l’arrêté de Mr le Gouverneur militaire Constant Ndima, en rapport à la fixation des frais de participation à l’Examen d’Etat pour l’année scolaire 2021-2022. Nous joignons notre voix à tous ceux qui sont indignés de ce comportement dans remords des autorités à l’égard d’un peuple meurtri et appauvri par les guerres interminables dont il est soumis. Nous pensons que la décision du Gouverneur n’est pas à la hauteur de la situation qui se vit en province du Nord-Kivu. C’est plutôt une nouvelle pilule très amère à avaler, » peut-on lire dans ce communiqué.

Pour ce faire, le mouvement citoyen Filimbi appelle le Gouverneur militaire, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant, à revoir à la baisse ces frais.

« Face à cela, nous demandons au Gouverneur de revoir cette décision car, elle ne vaut pas la peine. La province du Nord-Kivu est soumise à l’Etat de siège depuis près de 10 mois d’où ses libertés et ses mouvements qu’ils soient économiques et commerciaux limités. Dans cette période, par contre, la province du Nord-Kivu devrait être déclaré sinistré et bénéficier des allègements fiscaux. Revoir cette décision c’est compatir et alléger les souffrances de cette population mais aussi permettre aux parents de s’acquitter de leur devoir sacré de veiller à l’éducation de leurs enfants, dans le cas contraire les habitants du Nord-Kivu se sentiront être abandonné par ceux qui sont sensé leurs apporter secours », insiste le mouvement.

Pour rappel, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, avait dans son arrêté, fixé les frais pour la participation aux Examens d’Etat à 121 Francs congolais pour les finalistes du Nord-Kivu.

Plusieurs organisations et mouvements citoyens ont déjà fustigé la hausse de ces frais de participation, qui ont été payés à seulement 60.000FC l’an dernier. C’est le cas de l’association des élèves et ressortissants d’Oicha (AEROE), le Parlements d’enfants du Grand Nord-Kivu et plusieurs autres structures, qui ont demandé à l’autorité provinciale de fixer ces frais à un montant ne dépassant pas 60 mille francs congolais, pour permettre au maximum d’élèves touchés par la dégradation de la situation sécuritaire dans cette zone d’y participer.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.