Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita vient de suspendre de ses fonctions Aimé Kastsuva Muhindo, le chef de division provinciale des transports et voies de communication.
L’arrêté vient d’être lu à la chaîne Nationale (RTNC) station provinciale du Nord-Kivu la soirée de ce vendredi 06 Mars.
«Attendu qu’il y a présomption d’une mise en place des réseaux parallèles, d’imprimés des valeurs de la part de Monsieur Aimé Kastsuva Muhindo, chef de la Division des transports et voies de communication du Nord-Kivu. Considérant l’impérieuse nécessité du gouvernement provincial de lutter contre le coulage des recettes…» indique-t-il dans son arrêté.
Parmi les griefs portés contre lui, figure le fait de détenir des imprimés de valeur, une chose qui contribue au coulage des recettes de la province.
Ce même arrêté indique qu’au cours de sa suspension, l’intérim sera assuré par le chef de bureau des services généraux de la même division.
Suspension également du Chef de poste du Fonds Forestier National
Pendant ce temps, un autre cadre de l’administration publique en province écope aussi de sa suspension la même soirée de ce vendredi 06 Mars après un arrêté signé par le Gouverneur.
Il s’agit de Monsieur Yanick Kambale Nyamuhemi, chef de poste du Fonds Forestier National de Kasindi suspendu pour présomption de coulage des recettes de la province.
Durant sa suspension l’intérim de ce dernier sera assuré par Madame Aline Yema Gombe, chef de poste Adjoint du Fonds Forestier National de Kasindi.
Signalons que ces suspensions interviennent quelques jours après les différentes manifestations de plusieurs structures citoyennes qui ont décrié la megestion qui s’observe au sein de ce bureau tout en exigeant le départ des personnes impliquées dans le détournement des deniers publics. Une manière pour eux de « matérialiser » la vision du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre l’impunité.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma