Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant a procédé ce lundi 23 mai 2022 à la restitution aux Officiers militaires dans la ville de Goma, du séminaire sur « l’éthique et la déontologie » des Forces Armées de la RDC, qui s’est récemment tenu à Kinshasa.
Selon lui, l’objectif est de vulgariser toutes les recommandations aux troupes de l’armée congolaise œuvrant dans les deux secteurs opérationnels du Nord-Kivu, en état de siège.
L’autorité provinciale se dit satisfait de la restitution car selon lui, les officiers militaires étaient très intéressés par la matière.
«En notre qualité de commandant des opérations, nous devons faire la restitution de ce que nous avons appris à Kinshasa aux officiers, pour qu’à leur tour qu’ils fassent la vulgarisation au niveau de toutes les unités en travers toute la province. Je suis satisfait par ce qu’il y a eu interaction entre nous et les officiers dans la salle. Et j’ai senti en eux qu’ils sont très intéressés à la matière, nous allons faire rapport par ce que dans nos recommandations nous irons même au niveau des états généraux de notre armée. Un officier qui fait défection, vous voyez il ne respecte pas l’éthique et aussi la déontologie, c’est une haute trahison et il sera sanctionné comme il se doit. Mais autres oui, nous sortons d’une situation que vous connaissez. D’après les guerres qui se sont succédés ici et nous avons dans nos forces armées toutes ces catégories de personnel. Il est à notre niveau maintenant de les former, de les formater raison pour laquelle les écoles commencent à sortir, à s’ouvrir. Nous avons une école où tous ces commandants, ce qui ne sont pas sortis des écoles doivent y aller apprendre le commandement pour que tout le monde parle le même langage« , a rassuré le Gouverneur Constant Ndima Kongba.
A l’occasion, il a encouragé les populations du Nord-Kivu à envoyer leurs enfants dans les centres d’instruction militaire pour la restauration de la paix à l’Est du pays.
Le Gouverneur considère que pour avoir une « bonne » armée, il faudrait commencer par le recrutement, le cantonnement et puis la formation. C’est pour éviter qu’il y ait au sein du commandement militaire, des « affairistes et brebis galeuses » qui, depuis plusieurs années sapent l’image de l’armée congolaise.
«Nous demandons à la population quand il y a le recrutement, amenez-nous les jeunes hommes, les jeunes filles. Aujourd’hui, je suis content d’apprendre quand on a commencé qu’il y a des jeunes filles qui sont très nombreuses, qui doivent remplir le centre d’instruction. Mêmement quand le recrutement va commencer, il nous faut envoyer vos fils et filles dignes de faire le service militaire qui est le service notable au lieu de nous envoyer des chégués, ce qui pose problème dans le comportement d’éthique maintenant de nos militaires. Ça commence par le recrutement, le cantonnement, la formation, tous cela réuni, nous serons une armée forte et nous monterons en puissance, » renchérit-t-il.
Signalons que le séminaire sur l’éthique et déontologie des FARDC s’est déroulé du 12 au 14 mai courant dans la ville province de Kinshasa. Le but poursuivi par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi était de permettre aux participants de s’imprégner et d’intérioriser tous les préceptes qui fondent la discipline au sein des forces de défense et de sécurité.
Magloire Tsongo depuis Goma