Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a procédé ce vendredi 26 août 2022 à la pose de la première pierre des travaux de construction d’une prison « moderne » située à Kimoka, à quelques kilomètres de Sake, à l’Ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu.
La construction de cette nouvelle maison carcérale s’inscrit dans le cadre du projet de délocalisation de la prison Centrale de Goma-Munzenze, suite à son surpeuplement.
Dans son discours, Ndima Kongba Constant a salué cette action du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui vise selon lui à améliorer les conditions carcérales des détenus.
Il a par la même occasion émis le vœu de voir la société ayant gagné le marché exécuter les travaux de construction, dans le respect des normes et du délai convenu.
Pour sa part, Mme Berthe Chekanabo, Cheffe de la division provinciale de la Justice au Nord-Kivu, a fait savoir que cette nouvelle prison aura une capacité d’accueil d’au moins 3.000 détenus.
Devant plusieurs autorités judiciaires et politico-administratives, elle a signifié que l’état de promiscuité de la prison Centrale de Goma-Munzenze, ne permet plus qu’on y a amène d’autres prisonniers.
Au même moment, Madame Berthe a précisé qu’à ce jour, la prison Centrale de Goma-Munzenze compte 3.504 dont 142 femmes, alors que sa capacité est de 150 détenus.
Ce chiffre fait de cette maison pénitentiaire, la deuxième la plus grande du pays, après celle de Makala à Kinshasa.
Signalons qu’en janvier 2021, le Gouvernement de la RDC avait lancé le projet de délocalisation de la prison centrale de Goma-Munzenze. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la société Bridging Business Association (BBA) Sarl pour une durée d’une année.
Magloire Tsongo depuis Goma