Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a procédé ce vendredi 7 mai 2021 à la suspension du directeur adjoint du SECOPE dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 3, (territoriale de Walikale).

Dans un arrêté rendu public, il est reproché à ce cadre de l’EPST de s’être illustré par l’implication anarchique des agents et enseignants dans les écoles de l’antenne de la province éducationnelle  Nord-Kivu 3, l’engagement illégale à la mécanisation de certains enseignants sans dossier, cas de l’école primaire Walikale, et du bureau de l’IPP Nord-Kivu 3.

Hormis ces différentes fautes, il est aussi reproché à M. Kabukece Mungo Augustin de s’être impliqué dans le détournement des salaires des mois d’octobre, novembre et décembre 2020, des enseignants de l’EP Bukukumo, de l’antenne Itebero en territoire de Walikale; mais aussi la modification du dossier des données de recensement de certaines écoles en remplacement des enseignants fictifs, au détriment des écoles et enseignants qui existent bel et bien.

Le recensement et la mécanisation de certaines écoles sans arrêté d’agrément, et la délocalisation des écoles recensées sur base des faux arrêtés scannés en milieux accessibles vers ceux inaccessibles, sont aussi reprochés à ce cadre.

Selon l’arrêté du Gouverneur, l’intérim de ce responsable du SECOPE sera assuré par M. Kazingufu Ndagijiye durant toute la période de suspension.

Disons que cette décision intervient, pendant que des cris d’alarme de enseignants de cette entité s’intensifient; suite au manque à plusieurs reprises des salaires des enseignants de certaines écoles du territoire de Walikale.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Jean Exuperit MVOUMBI LELO on

    Il n’a plus qualité pour révoquer: il y’a un gouverneur militaire qui a pris sa place: c’est une fuite en avant

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.