Le corps d’un homme kidnappé à Masisi a été retrouvé décapité à la machette à Kimoka ce lundi 14 décembre, renseignent des sources sur place.
Les faits se sont produits à Kimoka dans le groupement de Kamuronza en territoire de Masisi. La victime avait été enlevée chez elle le dimanche 13 décembre aux environs de 20 heures par des hommes en arme et en tenue militaire.
Selon Kibihira Bauma, notable du milieu, les bandits étaient au nombre de 6. « 4 sont restés à l’extérieur et deux se sont introduits dans la chambre et ont saisit de la victime. Ils l’ont amené dans la forêt où ils l’ont découpé à la machette », renseigne-t-il.
Bauma indique avoir été alerté par la femme de la victime qui se plaignait du fait que son mari n’a pas reçu de l’assistance; quand il se débattait avec ces bandits. Il s’inquiète de cette situation devenue récurrente dans le milieu et appelle les services de sécurité de renforcer les mesures de sécurité.
Il faut dire que le kidnapping est le nouveau cas d’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu; mais aussi dans la ville de Goma. Des paisibles citoyens sont kidnappés par des hommes en arme qui mettent la pression sur leurs familles pour le paiement d’une rançon.
Les victimes dont les familles ne trouvent pas de moyen pour payer les frais demander sont simplement tuées; et leurs corps jetés sur la route. Ceux-là dont les familles trouvent à payer sont ensuite libérés.
Une situation qui inquiètent des organisations de la Société Civile du milieu; qui parlent du kidnapping comme nouveau moyen de financement de ces groupes armés et des bandits.
La victime a été inhumée à son domicile ce lundi 14 décembre. Âgée de 34 ans, elle laisse 5 orphelins et une veuve.
Ismaël Matungulu depuis Sake