L‘Assemblée provinciale du Nord-Kivu a dans sa séance plénière organisée ce lundi 02 novembre 2020; rejeté les interpellations introduites par les députés provinciaux Promesse Matofali et Jean Paul Ngahangondi; au ministre provincial de l’Intérieur sur la question sécuritaire qui prévaut en province du Nord-Kivu.
Selon l’élu de Butembo, Promesse Matofali, l’objectif de cette interpellation était d’appeler le ministre à fournir des explications devant les députés; sur la situation sécuritaire dominée par les tueries et toutes autres formes d’insécurité.
Celui-ci regrette le fait que ses collègues ont désapprouvé sa démarche; et évoque un manque de volonté de leur part.
« C’est une déception de notre part mais vous savez que nous sommes en démocratie. Vous savez aussi bien que c’est après les vacances parlementaires que la situation ne tenait plus; dans presque tous les territoires de la province du Nord-Kivu sur le plan sécuritaire. Et nous sommes obligé pour ne pas être complices de ce qui se passe en province; d’interpeller le ministre provincial de l’intérieur pour qu’il nous donne des explications qui devraient nous amener à comprendre ce qui se passe exactement au Nord-Kivu; et pour qu’il nous fournisse des explications, malheureusement ce qui n’a pas été fait. » à déploré Promesse Matofali.
L’objectif étant le même, celui de voir le ministre de l’intérieur venir s’expliquer; celui-ci a jugé se retirer afin de soutenir l’interpellation de son collègue Ngahangondi; qui malheureusement est n’a pas été aussi approuvé par les parlementaires.
“Nous allons donc continuer à nous battre pour que les responsabilités soient partagées; parce que nous au niveau de l’Assemblée provinciale nous n’avons que des bouches pour parler; et ceux qui ont la gestion de la sécurité en province doivent venir nous parler de ce qu’ils pensent de la situation actuelle en province » a-t-il ajouté.
Malgré le rejet de ces deux interpellations, le ministère de l’intérieur Jean Bosco Rubuga Sebishimbo; pourra se présenter ainsi le lundi 09 novembre prochain afin de s’expliquer sur la situation sécuritaire qui prévaut en province; pour une autre question orale avec débat lui adressée.
Freddy Ruvunanagiza, depuis Goma