La route Masisi-Walikale est libre. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) indiquent avoir mis « hors d’état de nuire » le groupe rebelle Nduma Défense of Congo (NDC-R) aile Guidon Shimiray après des affrontements qui ont eu lieu en date du 16 au 23 septembre 2020.
Il s’agit, selon l’armée des opérations de grande envergure contre cette milice.
L’annonce est du major Guillaume Ndjike Kaiko, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 au cours d’un entretien avec la presse ce mercredi 23 septembre 2020.
Le porte-parole de l’armée précise que ces opérations ont eu lieu sur la route axe Masisi-Walikale à Mutongo, Kaseke, Misoke, Mugoma, Kailenga et Katanga.
Lire aussi: Walikale : le chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de Pinga
« A la suite de ces opérations, le secteur opérationnel Sukola2 Nord-Kivu, vous informe que depuis le matin de ce mercredi 23 septembre 2020 après une semaine d’accrochage avec le NDC-R de Guidon les FARDC viennent de mettre hors d’état de nuire le groupe armé NDC-RENOVÉ et restauré par la même occasion l’autorité de l’Etat à Mutongo, Kasoke, Musoke, Mugoma, Kailenge et Katanga sur le tronçon Masisi-Walikale, zone occupée par ce groupe armé depuis 2009 », a-t-il déclaré.
Le secteur opérationnel Sukola2 ajoute qu’à la suite de ces accrochages, le bilan fait état de la réouverture de l’axe Masisi-Walikale au profit de la province, des armes récupérées, des rendus, des blessés ainsi que des neutralisés sur le rang de l’ennemi.
Par la même suite, un militaire des FARDC aurait succombé des suites de ses blessures et un autre blessé qui suit des soins.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma