Les forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), indiquent avoir grièvement blessé le général autoproclamé Maachano, chef d’une milice Raiya Mutomboki, qui s’est retiré dans les collines des localités de Ngungu, Ufamandu et Luke lundi dernier, lors des opérations militaires de traque contre les forces négatives, menées par l’armée loyaliste dans cette partie du territoire de Masisi au Nord-Kivu.
L’annonce est du Major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola2, lors d’une entretien avec la presse locale mercredi à Goma.
A l’en croire, le général Autoproclamé Maachano s’est échappé du camps de cantonnement de Mubambiro, où il s’était rendu avec son chef Bilikoliko Mangenya.
« Je vous dis que le secteur opérationnel Sokola2 Nord-Kivu a organisé des opérations contre Maachano et ses adeptes, donc à l’heure où nous vous parlons je vous dis que ce monsieur a été atteint par nos balles et il est grièvement blessé mais aussi il a perdu ses officiers avec qui il était rentré dans la brousse. C’est ça donc le sort réservé à tout récidiviste. » a-t-il déclaré.
Ce dernier ajoute que dans cette zone, des opérations militaires ont été renforcées, et il y aurait certains éléments proches du rebelle Maachano qui vont bientôt se rendre auprès de l’armée.
Le porte-parole de l’armée lance un message aux autres éléments d’éviter de retourner dans la brousse, en attendant l’effectivité du processus de réinsertion.
Il sied de rappeler que depuis plusieurs jours, la Société Civile du territoire de Masisi avait dénoncé le retour du général autoproclamé Maachano, dans les collines surplombant les localités d’Ufamandu et Ngungu. Un retour qui serait actuellement à la base de plusieurs cas d’insécurité, dans cette partie de la province.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma