Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), secteur opérationnel Sukola 2 du Nord-Kivu accusé le mouvement citoyen, Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Nyamilima, d’être en connivence avec les miliciens maï-maï AFRC.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, le commandant du secteur opérationnel sukola 2 Nord-Kivu, le général Yamba Kabangu Willy dit annoncer avec regret que la Lucha, section de Nyamilima mène des actions avec un groupe armé de la place, appelé AFRPC.
«Le secteur opérationnel informe l’opinion locale et nationale que c’est avec regret qu’il vient de constater avec regret que la Lucha, section de Nyamilima, vient de se muer en groupe armé et mène désormais des actions en connivence avec des résidus du groupe armé maï-maï AFRC» a-t-il dit.
L’armée accuse également la Lucha avec ce groupe maï-maï d’avoir ravi deux armes AK-47 et tuer deux militaires des FARDC à Nyamilima.
Ces accusations sont très vite réfutées et rejetées en bloc par la Lucha et plusieurs de ses militants à travers le pays.
Ce mouvement citoyen brandit sa non violence appliquée la nuit des temps et pense que l’armée à une intention de nuire. La Lucha a tout de même promis d’y revenir avec d’amples détails.
#8AnsDeLutte pacifique et non-partisane pour la liberté, la dignité humaine et la justice sociale en RDCongo. 8 ans de brimades, de prison, et même de martyr, mais toujours la même flamme qui brille désormais aux quatre coins du Congo de Lumumba, et qui ne s’éteindra point. ✌🏾🇨🇩 pic.twitter.com/Ljq8Xh1utF
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) April 29, 2020
Jean-Luc M.