Intervenons-nous

Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a procédé ce mardi 5 juillet 2022 au lancement de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la ville touristique de Goma.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes de l’école primaire Mont Carmel, en présence de plusieurs personnalités du secteur de l’éducation, et quelques acteurs politiques et de la Société Civile.

Dans son allocution, Delphin Kunapango Pero, Directeur de l’EPST au Nord-Kivu 1, a indiqué qu’au total 44.309 finalistes dont 21.497 filles, soit 48,6%, participent à ces épreuves nationales dans sa province éducationnelle.

Occasion pour lui d’appeler les candidats à plus d’énergie, malgré les moments de grève auxquels ils ont assisté au début de l’année dans plusieurs coins du pays.

«Par rapport à l’année scolaire 2020-2021 , il y a un taux d’accroissement de 5,7%. Chers candidats finalistes, vous venez de passer des moments difficiles durant cette année scolaire 2021-2022 qui a été émaillé des grèves répétitives au début de l’année scolaire et au retour des vacances de pâques. Fortifiez-vous, prenez courage car le bonheur et le succès vous accompagneront tout au long de ces deux jours de votre examen,» a souhaité Pero Kunapango.

Malgré les folles rumeurs qui ont émaillé la toile, sur l’absence des surveillants dans certains centres, les écoliers qui ont répondu présent ont pu passer les épreuves de ce jour, notamment le Français et la Culture générale.

Au centre Virunga Nord dit Notre dame, par exemple, les enseignants des classes élémentaires ont pris la relève pour surveiller les examens.

Par ailleurs, ces examens se déroulent au Nord-Kivu dans un contexte sécuritaire précaire, caractérisé par l’activisme de plusieurs groupes armés locaux et étrangers dans différentes entités du Nord-Kivu.

Lire aussi M23 à Rutshuru : la Société Civile peint un tableau humanitaire « désastreux » (Interview)

En territoire de Rutshuru où les FARDC s’affrontent depuis mars dernier avec les rebelles du M23, un centre spécifique a même dû être créé à Rutshuru-centre, pour permettre aux élèves déplacés de passer l’ENAFEP. Ceux en déplacement en Ouganda voisin ont été appelés à se rendre dans les centres de Kitagoma et de Karambi.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.