Des habitants de la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu, s’inquiètent de la suspension des activités sanitaires au centre de santé de la place suite à la situation sécuritaire volatile dans le territoire de Beni, et Mambasa.
Interrogés ce mardi 11 février 2020 par votre reporter, ces derniers disent exiger aux autorités de la place de prendre des mesures, pour sécuriser les personnels soignants et toutes les structures sanitaires de la place, pour leur permettre de rentrer dans la contrée.
La Société Civile locale également, indique avoir appris avec désolation cette mesure des professionnels de la santé.
Muhindo Rangi Jipson, président de la Société Civile de Mangina, appelle les professionnels de santé au bon sen, en reprenant les activités, en attendant des mesures qui seront prises par les autorités en leur faveur.
Notons que c’est depuis lundi 10 Février 2020 dernier que les activités sanitaires restent toujours suspendues au centre de santé de référence de Mangina.
Cette situation est consécutive à la situation sécuritaire de Mangina et environs qui reste volatile depuis l’incursion des éléments ADf à Makeke, une entité située à non loin de Mangina a la limite de la province de l’ituri.
Roger Kambale, depuis Beni