La Coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord Kivu dit être surprise par la mesure du Gouvernement congolais, d’exclure les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri de la mesure portant levée du couvre-feu, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une interview accordée à laprunellerdc.cd mardi 15 février 2022, cette structure citoyenne demande aux élus nationaux de ces deux provinces sous état de siège de s’impliquer, afin de dire « non » à cette mesure, qui selon elle ne profite pas aux populations de ces deux provinces.
Edgar Katembo Mateso, 1er Vice-Président de la Société Civile forces vives, estime qu’il n’y a aucune raison « fondée » derrière cette mesure, car depuis son instauration, elle n’a résolu « aucun » problème sécuritaire.
«C’était d’abord avec une très grande surprise que nous avons accueillis ce message, alors que nous apprenons qu’ailleurs on a libéré les congolais, ceux du Nord Kivu et de l’Ituri restent toujours sous le joug du couvre-feu. Le couvre-feu qui a été levé, est un couvre-feu sanitaire, c’est-à-dire que la question sécuritaire n’était pas au rendez-vous. On aurait souhaité que le Gouvernement ou le chef de l’état généralise cette mesure sur l’ensemble du territoire national pour permettre que tous les congolais soient libres. Dans son ordonnance le Président de la République n’a pas dit que la province du Nord Kivu restera dans un couvre-feu. Parfois le couvre-feu permet aux forces de l’ordre d’extorquer les biens de la population,» explique-t-il.
Selon la Société Civile, laisser la population « étouffée » par le couvre-feu, on se sait sanitaire ou sécuritaire, ne sera pas une bonne façon de l’encourager à collaborer avec les services de sécurité pour combattre l’ennemi.
Pour rappel, le Gouvernement a levé ce lundi 14 février le couvre-feu sanitaire de 22 h à 4 h du matin, qui était fixé sur l’ensemble du territoire national. Il a tout de même précisé que cette mesure reste en vigueur dans les provinces sous état de siège.
Elisha Kindy, depuis Butembo