Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) exige la libération « immédiate » de ses 12 militants arrêtés l’avant-midi de mardi 25 janvier 2022 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Jean-Pierre Casmas, l’un des militants de ce mouvement, ses camarades ont été cueillis par les éléments de la Police nationale congolaise, pendant qu’ils préparaient leur descente dans la ville de Beni pour compatir avec la famille de leur compagnon Mumbere, tué en pleine manifestation anti État de siège lundi dernier.
Notre source ajoute que les douze militants de la Lucha seraient détenus au cachot de l’agence nationale de renseignement (ANR) locale.
Casmas Jean-Pierre rappelle à la Police sa mission, qui n’est autre que la protection des civils et de leurs biens.
«Douze militants de la Lucha section de Butembo ont été interpellés au tour de 9h 30 sur avenue Matokeo. Ils étaient en réunion de préparation pour aller à Beni compatir avec notre section sœur qui a perdu un de nos camarades de lutte. La police est venue les interceptés là où ils étaient réunis calmement. Nous venons d’apprendre qu’ils sont au cachot de l’ANR. Nous demandons de libérer ces camarades qui n’ont commis aucune faute mais aussi nous demandons à ces services de continuer à assurer leurs tâches. Leur tâche est de protéger et non pas nous torturer et non pas de nous réprimer,» a fait savoir Jean Pierre Casmas.
Dans la ville de Beni, toutes les personnes qui ont été arrêtées lors de la manifestation de lundi, ont recouvert leur liberté après des discussions tripartites entre les députés, Société civile et le Maire policier de la ville de Beni.
Magloire Tsongo, depuis Goma