Au moins 5 600 élevés des écoles de la province du Nord-Kivu vont désormais bénéficier des repas scolaires chauds, un soutien nutritionnel et un environnement d’apprentissage sain dans un contexte d’insécurité régionale et de pandémie de Coronavirus.
Ceci, grâce au soutien du Gouvernement français, qui vient d’octroyer un montant de 817.000 dollars américains au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en marge de la rentrée scolaire pour l’année 2021-2022.
L’annonce est contenue dans un communiqué de presse PAM-UNICEF publié ce mercredi 06 Octobre. Selon ce communiqué, cet appuie cible 15 écoles pendant cinq mois, dans les régions de Rutshuru et Rwanguba au Nord Kivu.
Le financement vise à améliorer l’assiduité, les performances et le bien-être des élèves grâce à l’alimentation scolaire et à l’amélioration des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Outre les repas, le projet conjoint vise également à créer des jardins scolaires gérés par des comités d’élèves, des parents et d’enseignants, contribuant ainsi à garantir l’appropriation locale et la participation communautaire.
«L’initiative PAM-UNICEF reflète également les objectifs de développement plus larges des gouvernements congolais et français, notamment la promotion de l’éducation des filles par le biais d’initiatives telles que les rations alimentaires à emporter du PAM. Elle est mise en œuvre dans une région aux prises avec des années d’insécurité alimentaire et de conflit armé,» lit-on dans ce communiqué.
L’initiative PAM-UNICEF veut aussi introduire une meilleure hygiène dans les écoles. Il contribuera également à réduire le risque que les enfants et les enseignants contractent et propagent le Covid-19, après une année scolaire précédente marquée par des fermetures déclenchées par la pandémie.
« La faim et la malnutrition ont fait des ravages chez les jeunes Congolais. Les repas scolaires sont une façon pour nous d’être aux côtés des communautés pour protéger leurs enfants et donner aux filles de nouvelles opportunités d’apprendre, » a déclaré Peter Musoko, Directeur national et représentant du PAM en RDC.
« Cette initiative conjointe de l’UNICEF et du PAM offre aux élèves du Nord-Kivu un environnement sûr où ils peuvent apprendre, jouer et bénéficier d’un développement sain« , a ajouté Jean Metenier, coordinateur sénior de l’UNICEF pour l’Est de la RDC.
Notons ainsi qu’en RDC, donner aux jeunes élèves le départ sain et solidaire dont ils ont besoin pour s’épanouir en tant qu’adultes reste un défi majeur. L’on estime à ce jour que 26 millions de personnes sont en situation de grave insécurité alimentaire, et plus de la moitié des filles âgées de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école, d’après l’UNICEF.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma