Intervenons-nous

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a procédé ce vendredi 1er juillet 2022 à l’installation du « Vrai » Mwami de la chefferie de Bukumu, M. Lebon Bakungu, en territoire de Nyiragongo.

Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans les enceintes du Bureau de la chefferie, en présence de plusieurs personnalités politiques et coutumières, mais aussi des habitants.

Lebon Bakungu Bigaruka a pris les commandes de sa chefferie, après plusieurs incidents déplorables dans cette partie de la RDC.

Au-cours de cette cérémonie solennelle, la famille régnante de Bukumu a remis officiellement les symboles du pouvoir coutumier au Mwami. S’en est suivi un cadeau du Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ce dernier lui a remis la clé d’un véhicule neuf qui pourra lui faciliter les déplacements dans son entité.

Dans son allocution à la colline ancestrale, Lebon Bakungu a rappelé la population sa mission dans la chefferie de Bukumu. Pour lui, il était temps de reconstruire, de redorer l’image de son entité.

Signalons que l’autorité provinciale a installé le Mwami Lebon Bakungu sur base des rapports de la commission consultative provinciale des règlements des conflits coutumiers du Nord-Kivu (CCRCC).

Lire aussi Nyiragongo: la Commission d’arbitrage reconnait Lebon Bakungu comme chef légitime de la chefferie de Bukumu

Selon ce rapport, la légitimation Mwami Lebon Bakungu, issu de la lignée de Bigaruka, est le résultat des longues consultations et tractations menées auprès de différents protagonistes dans le conflit.

C’en est donc fini avec le triste feuilleton qui a endeuillé cette chefferie depuis l’année dernière. Les deux autres protagonistes (Isaac Butsitsi et Jean-bosco Butsitsi) n’auront plus droit de réclamer une portion de pouvoir dans le territoire de Nyiragongo.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.