Le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwisa, Chef du mouvement rebelle Nduma defense Of Congo (NDC-R): est dans les mains des Forces Armées de la RDC depuis quelques jours.
L’information est livrée par le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, ce mardi 31 août 2021.
Il l’a déclaré au sortir d’une séance de restitution organisé par le Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu à Goma. Une séance au cours de laquelle celui-ci a vanté l’état de siège décrété en province; tout en demandant aux jeunes de le soutenir pour sa réussite.
D’après le Vice-Gouverneur, le chef rebelle Guidon Shimiray Mwisa s’est rendu aux FARDC à Walikale, près de Pinga.
« Ce n’est pas un secret, il est dans nos mains, il s’est rendu. Depuis longtemps il devait se rendre mais il y avait quelques petits éléments qu’Il fallait mettre en place pour que nous y arrivions. Vous le savez très bien, dans le cadre de l’état de siège; nous récupérons ceux de nos frères qui ont versé dans le sang; mais qui, quelque part, ont suivi l’appel du chef de l’état. Ils se rendent et nous les mettons dans les coins où nous les gardons jusqu’à ce que le processus DDRCSC puisse être mis en action, » a précisé le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.
Pendant ce temps, plusieurs sources locales ont confirmé ce 30 août 2021, la présence de Guidon Shimiray à Mpofi près de Pinga. Ces dernières affirment que ce Chef rebelle aurait plutôt accompagné certains de ses éléments qui ont décidé de se rendre aux FARDC. Mais jusque-là, aucune communication n’a été donnée par l’armée, pour infirmer ou confirmer ces allégations.
Lire aussi Walikale: recherché par l’armée, Guidon lance une compétition sportive
Pour rappel, en date du 7 juin 2019, la justice congolaise a émis un mandat d’arrêt contre le chef de milice Guidon Shimiray Mwissa; pour « Participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité par viol dans l’Est de la RDC».
Guidon Shimiray commande une faction du groupe Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R) qui, jusqu’à sa scission en juillet 2020; contrôlait la plus grande entité que tous les autres groupes armés actifs au Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Walikale, Lubero, Masisi et Rutshuru.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma